Fournir un logement
Les hôtels, chambres d’hôtes, campings et autres lieux d’hébergement collectif sont désormais ouverts sans aucune restriction sur tout le territoire. Dans ces lieux de résidence, les exigences des actes sanitaires approuvés par le gouvernement sont strictement respectées. Par ailleurs, certaines chaînes hôtelières françaises se dotent de leur propre signalétique confirmant les bonnes mesures d’hygiène (désinfection, réduction des flux et des contacts, marquage au sol…), comme la signalétique développée par la chaîne hôtelière Accorhotels en collaboration avec Bureau Veritas.
Cloisons en plexiglas dans les parties communes, comptage du nombre de personnes simultanément au même endroit, marquage au sol, désinfection régulière… De telles mesures d’hygiène supplémentaires sont prises dans les campings et hébergements de groupe, comme Pierre & Vacances-Center Parcs, afin que tout le monde peut être tranquille pour se reposer en France.
La Fédération nationale des hôtels de plein air souligne que les piscines doivent être chlorées et désinfectées dans les terrains de camping et que le personnel doit être formé aux mesures d’assainissement actuelles. Du gel hydroalcoolique et des masques doivent également être fournis. Ils ne peuvent être utilisés que dans les endroits en plein air où les flux humains sont limités.
Plages, lacs, autres plans d’eau et centres de loisirs aquatiques
Les plages françaises reçoivent à nouveau des visiteurs à partir du 2 juin. Des lacs, des plans d’eau et des centres de loisirs aquatiques sont également disponibles. Mais le séjour statique (n’impliquant pas de loisirs actifs) sur le bord de mer ou les lacs est toujours interdit.
Cela signifie que vous pouvez faire du jogging, nager ou vous essayer au surf ou au canotage, mais vous ne pouvez pas vous allonger sur une serviette et bronzer ou lire un livre. Attention : ces règles peuvent évoluer lors de la 3ème phase de sortie du régime d’auto-isolement, qui sera réalisée en France du 22 juin au 13 juillet.
Piscines
Dans la “zone verte”, les piscines et autres complexes aquatiques accueillent les visiteurs depuis le 2 juin. Des mesures ont été prises pour un traitement complémentaire de l’eau au chlore et aux rayons ultraviolets, la réservation en ligne est obligatoire, l’entrée à la piscine se fait en petits groupes, des mesures ont également été prises pour maintenir la distanciation sociale dans les vestiaires. Dans les villes situées en “zone orange”, les piscines pourront reprendre le travail à partir du 22 juin.