Le Béarn et le Pays Basque offrent la possibilité de nombreuses activités de pleine nature dans un paysage naturel diversifié.
Ici, vous pouvez pratiquer presque tous les sports : la marche (plus de 5000 km de sentiers balisés) ; sports extrêmes (spéléologie, alpinisme, parapente) ; sports en eau libre (rafting sur les rapides – rafting, canyoning, kayak) ; cyclisme (vélo, VTT); N’oubliez pas que le célèbre Tour de France cycliste se déroule chaque année à travers les cols de Pau et des Pyrénées.
Pour les curieux
Essayez de monter à dos d’âne – une promenade accompagnée d’un chauffeur professionnel prendra de plusieurs heures à plusieurs jours. Une sorte de pastorale dans les alpages de Zhara, où les vautours volent au-dessus et les poneys basques “Pottok” paissent librement, est un très bon début.
Pour les courageux
Découvrez le canyon souterrain “Origines de Biduza”. Le canyon formé par la rivière Biduza au cœur du massif d’Arbay permet de vivre une véritable aventure souterraine, de parcourir un magnifique parcours mêlant spéléologie et canyoning.
Ne manquez pas le Bassin de Lesquins dans les Pyrénées Béarnaises. Ici, à 900 mètres d’altitude, se trouve le village de Lesquin, un bel exemple d’architecture montagnarde. Ce village est une partie importante de l’itinéraire touristique GR10.
Le parcours du Béarn et du Pays Basque est exceptionnel par l’attractivité de la nature environnante et la particularité des villages et des coutumes locales. Ne partez pas sans avoir goûté le fameux jambon de Bayonne et sa tarte basque… et n’oubliez pas le béret !