Randonnée vers un lac dans les Pyrénées

Randonnée vers un lac dans les Pyrénées

Aller nager, pique-niquer ou simplement admirer le paysage… Excellente idée ! Surtout quand, à la fin d’une longue randonnée, vous débouchez soudain sur le lac ! Et dans les Pyrénées il y a assez de lacs : dans ce massif il y en a environ 2500 à plus de 700 mètres d’altitude ! Nous vous invitons à faire connaissance avec nos lacs préférés.

Le lac de Gob : le miroir des sommets des montagnes

Le lac de Gob dans les Hautes Pyrénées se dresse à 1 725 mètres au-dessus du village de Cotrets. Il y a deux façons de s’y rendre, par exemple le téléphérique de Gob, qui fonctionne en été, qui permet de se rendre au lac sans trop d’effort. Après être descendu de l’ascenseur, vous n’aurez qu’à marcher environ 20 minutes à pied et depuis la montagne. Mais les passionnés partent à pied depuis le Pont d’Espagne – c’est une heure et demie à travers la pinède. Au sommet, les eaux claires du lac s’ouvriront devant eux, dans lesquelles se reflètent les pics Vinmal, atteignant 3298 mètres d’altitude.

Lac Xuyen : un endroit pour toute la famille

Nous nous dirigeons vers une petite vallée près de la rivière Arrens près du barrage de Tek – une telle promenade jusqu’au lac Xuyen est à la portée de tous les membres de la famille. De la Maison du Plan d’Ast nous suivons le chemin serpentant parmi les sapins. Dans une demi-heure, une vue sur le lac s’ouvrira devant nous. Les plus curieux pourront continuer la randonnée : une cascade se trouvera derrière le lac, derrière celui-ci – une cabane de berger sous un rocher, Tu de Dumble.

Lac Purte et lac Ner : une randonnée pour le randonneur préparé

Cette randonnée est plus difficile pour les voyageurs entraînés : ici, pour se rendre aux lacs proches du massif du Kardinker, il faut compter environ six heures et demie de trajet avec un dénivelé de 1200 mètres. À 2420 mètres d’altitude, vous trouverez le lac Purte dans un magnifique cadre de falaise. De là, la descente mène au lac Ner, situé à une altitude de 2309 mètres. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des chèvres de montagne ! Une expérience inoubliable!

Lacs d’Ayu : des vues à couper le souffle

La randonnée audacieuse le long de la vallée d’Osso le long de la chaîne des lacs sera récompensée par une vue imprenable sur la silhouette imposante du pic du Midi d’Oso, qui culmine à 2884 mètres. Les lacs Rumasso, Miei, Zhanto, Berso sont une excellente occasion de se baigner si vous n’avez pas peur de l’eau froide. Le chemin vers le premier d’entre eux, Rumasso, vous prendra une heure et demie à partir du barrage de Biu Artigue. Le lac de Bersault, situé au dessus des autres, à 2077 mètres d’altitude, est accessible en deux heures et demie. Si vous regardez de plus près les rochers, il y a une chance de voir les vautours fauves vivant dans la réserve naturelle d’Osso.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aussi aimer ces