

blog de voyage
La Provence peut être très différente : mystérieuse ou séculaire, modeste ou sauvage, bruyante ou calme, bondée ou pleine de plaisirs sensuels. Découvrez les étonnantes calanques, le parfum enivrant de la lavande et l’ancien amphithéâtre de Nîmes. Nous vous promettons que vous ne vous ennuierez pas !
Que voir
Le rebelle Marcel sait surprendre. Du haut de la cathédrale Notre Dame de la Garde, ou la Bonne Mère, comme l’appellent les locaux, s’ouvre une vue panoramique imprenable sur la ville. De là, vous pouvez voir les îles du Frioul, les massifs de Kalanque, le Vieux-Port et ses maisons aux toits rouges, descendant vers la mer. Et enfin, le bâtiment du Musée d’Histoire des Civilisations de la Méditerranée Mucem, fait de dentelle exactement noire, qui s’intègre parfaitement entre le Fort Saint-Jean et la Cathédrale de Marseille.
Au XVIIIe siècle, Aix-en-Provence s’appelait « le Petit Versailles » tant son architecture est élégante ! Vous serez tiraillé entre les hôtels particuliers classiques, les fontaines moussues et les maisons Renaissance. Descendez le cours Mirabeau, visitez le centre d’art Hôtel de Caumont ou le musée Granet, ou visitez les anciens thermes romains.
Avignon, qui fut la capitale de la chrétienté au 14ème siècle, est célèbre pour son Palais des Papes, construit par Benoît XII et Clément VI. Cet immense édifice gothique aux puissantes tours abrite des salles d’audience, des chapelles et des salles d’apparat. Certaines chambres sont décorées de fresques exquises et colorées. En juillet, pendant le Festival d’Avignon, la cour devant l’immeuble se transforme en scène de théâtre.
Cette forteresse, l’une des plus belles de France, située sur le plateau des Baux, défend ses habitants de l’ennemi depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui, vous pouvez visiter son vieux château, son donjon, son église romane et le musée Yves Brayer. Ne manquez pas de visiter le centre d’art des Carrières de Lumières, où vous serez transporté dans la réalité numérique : les images sont projetées sur les sols et les murs de 14 mètres de haut.
La cathédrale du Saint-Sauveur, construite sur l’ancienne route d’Aurèle entre le Ve et le XVIIe siècle, combine trois styles architecturaux différents : roman, gothique et baroque. Votre imagination sera émerveillée par le triptyque “Le Buisson ardent”, peint par Nicola Frohmann en 1476, reconnu par les monuments historiques, et l’orgue de la cathédrale.