

blog de voyage
De Bidar à Anday, la côte du Pays Basque s’élève au-dessus de l’océan, alternant falaises et villages traditionnels, mer et montagnes. France.fr vous informe sur 7 points de vue que vous devez absolument visiter sur la route qui longe la côte.
Le Sentier de la Côte Basque débute à la plage d’Erretegia à Bidar et se termine 25 km plus tard à Hendaye. On peut y marcher de différentes manières, mais il est conseillé d’aller en direction d’Andai afin de voir les montagnes devant soi. La première terrasse d’observation ravissante est la chapelle Sainte-Madeleine. Il a été construit en 1820 au sommet d’une falaise et surplombe le littoral basque. De là, vous pouvez descendre à la plage centrale de Bidara.
Cette chapelle, située à proximité de la première, donne directement sur le célèbre spot de surf “Parlemensja”. C’est là qu’il y a quelque chose à voir quand la mer est très agitée ! Les panneaux d’information décrivent la formation des vagues dans l’océan Atlantique.
Ensuite, le sentier côtier nous mène au port pittoresque de Gethary. Nous faisons volontiers un court arrêt sur la plage pour regarder les surfeurs monter. En saison, vous pourrez vous y reposer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, qui offre une jolie vue sur l’océan.
Après avoir laissé derrière nous les merveilleuses plages d’Erromardi et de Lafitenia – le célèbre spot de surf -, nous nous retrouvons au Cap de Sainte-Barbe, où se trouve une chapelle en l’honneur du même saint. Il offre une vue imprenable sur la baie et le village de Saint-Jean-de-Luz. Fort Sokoa est visible sur le bord opposé de la baie.
De majestueuses falaises s’étirent le long du littoral entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Ce tronçon s’appelle la corniche basque et est l’un des plus beaux tronçons du sentier côtier. Il est situé entre la route et le rocher, et les piétons – et les automobilistes ! – peuvent profiter de magnifiques panoramas surplombant les montagnes, l’océan Atlantique et les petites criques en contrebas. Informations utiles : une fois par an, fin septembre, en raison d’un jour férié local, seuls les piétons peuvent accéder à la corniche basque.
Non loin d’Anday se trouve la majestueuse ferme Abbadi. Ici, le chemin serpente à travers de vertes prairies et depuis plusieurs plates-formes d’observation, vous pouvez admirer la côte, l’océan et les petites criques. Il y a aussi le château d’Abbadi, construit à la fin du 19ème siècle. de style néo-gothique, construit par l’ordre d’Antoine Abbadi. Bientôt, il y a une vue sur la baie d’Hendaye, ainsi que sur les “Gémeaux” – deux gros rochers qui se sont séparés de la corniche à cause de l’érosion. Ils disent qu’il y en aura trois bientôt.